Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Skip to content

L’épilation laser est-elle définitive ?

epilation laser definitive beauzelle toulouse

 

Le laser s’est imposé comme la technique d’épilation la plus performante depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs l’une des demandes les plus répandues en médecine esthétique.

Il s’agit d’une technique d’épilation qui est dite « définitive », car les poils traités ne repoussent pas, contrairement à une épilation classique à la cire.

 

Le cycle pilaire

Afin d’expliquer en quoi consiste l’épilation laser, il faut avant tout comprendre le cycle pilaire. Il s’agit du cycle de vie des poils, décomposés en 3 phases distinctes :

  • La phase anagène, c’est la phase de croissance du poil.
  • La phase catagène, le poil a terminé sa croissance.
  • La phase télogène ou phase de repos conduisant à la chute du poil qui laisse la place à un nouveau poil en phase anagène.

L’épilation laser n’est efficace que lors de la phase anagène, or, les poils ne sont pas tous en même temps dans cette phase. Ainsi, plusieurs séances de laser épilatoire sont nécessaires afin d’être en mesure de traiter tous les poils d’une même zone au moment de leur phase anagène.

En moyenne, le Dr Choquet estime à 6 ou 8 le nombre de séances, mais cela dépend de la zone traitée, de la couleur du poil, de la couleur de peau ou encore du sexe.

 

Le fonctionnement du laser épilatoire

L’épilation laser fonctionne selon le principe de photo thermolyse sélective.

Le faisceau lumineux va cibler avec précision la mélanine contenue dans le poil qui va absorber l’énergie lumineuse et la convertir en chaleur, chaleur qui va provoquer la destruction du bulbe pileux et ainsi empêcher toute repousse. Ainsi, les poils traités ne repousseront pas.

Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y aura plus du tout de poils sur la zone traitée. On estime en moyenne que 80 à 90% des poils foncés traités seront réceptifs au traitement et éliminés définitivement.

En effet, les poils blancs, blonds ou roux contenants peu ou pas de mélanine, ne pourront être affectés par le laser. C’est pour cette raison, que le laser épilatoire est indiqué pour traiter les poils foncés.

 

Des résultats variables

Pour les 10 à 20% des poils restants après les séances laser, la repousse n’est pas empêchée, elle sera cependant plus lente et les poils seront plus fins et plus clairs, donc peu visibles. Les poils restants ont pour ainsi dire été transformés en duvet.

On ne peut pas non plus garantir le caractère définitif de l’épilation laser car les résultats sont variables en fonction de l’âge, du sexe et de la couleur de peau et de poils.

Les changements hormonaux peuvent également avoir une incidence sur les résultats de l’épilation laser, car ils peuvent stimuler le duvet et les poils au repos conduisant à la repousse de poils foncés. C’est notamment le cas lors d’une grossesse, de la prise de certains médicaments ou à cause de certaines maladies.

On peut aussi voir apparaître de nouveaux poils 1 à 2 ans après votre dernière séance de laser épilatoire car la phase de croissance des poils s’étend sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, ainsi, certains poils peuvent mettre des années à repousser.

Peu importe les circonstances pour lesquelles des poils restent présents sur la zone traitée, cela ne sera jamais dans les mêmes proportions qu’avant les séances de laser. Ainsi, si des séances d’entretien peuvent être conseillées, elles ne sont pas forcément nécessaires car les poils restants sont trop peu nombreux pour réellement altérer le résultat.

Pour en savoir plus sur l’épilation laser et ses résultats, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet du Dr Choquet à Beauzelle et Toulouse. Elle pourra répondre à toutes vos questions lors d’une première consultation.

Nos actualités