Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Enlever un Tatouage par Laser à Toulouse, Beauzelle

Les différents lasers pour le détatouage

Les tatouages se sont multipliés ces dernières années, conduisant parallèlement à une augmentation des détatouages.

Le détatouge est une technique visant à effacer un tatouage, car s’il peut être une véritable œuvre d’art, il est aussi parfois une déception.

Imprimés à vie sur la peau, beaucoup de personnes désespéraient de voir leurs tatouages disparaître. Mais heureusement, les techniques médicales se sont développées et le laser de détatouage a vu le jour.

On distingue plusieurs lasers de détatouage :

Les lasers d’abrasion

Ce type de lasers consiste à enlever la couche superficielle de la peau qui contient les pigments du tatouage. On y a notamment recours quand des couleurs peu courantes ont été utilisées.

Il s’agit d’une technique de détatoauge qui est aujourd’hui peu utilisée à cause du risque cicatriciel et de dépigmentation de la peau plus élevé.

Les lasers nano et picoseconde

Ce type de lasers génère un faisceau lumineux qui va cibler les pigments du tatouage et les fragmenter en petites particules. Ces dernières sont ensuite éliminées progressivement par les cellules macrophages de l’organisme.

Les lasers nano seconde (type Q-Switched) et picoseconde fonctionnent sur le même principe, mais les impulsions lumineuses des lasers picoseconde sont plus courtes.

Au cabinet, le Dr Choquet dispose du laser Spectra XT, un laser Q-Switched (nanoseconde).

Le laser détatouage Q-Switched

Le laser Spectra XT est une technologie de pointe pour le détatouage. L’énergie laser cible les particules d’encre qu’elle brise en petits fragments qui sont ensuite éliminés de l’organisme grâce aux macrophages.

Ce laser est efficace sur tous les types de tatouages colorés, qu’il s’agisse de tatouages cosmétiques (sourcils, lèvres) ou de tatouages professionnels. Il dispose en effet de 4 longueurs d’ondes (1064 nm, 532 nm, 585 nm, 650 nm) afin de pouvoir détatouer efficacement toutes les couleurs d’encre, et ce, avec moins de douleurs et moins de cicatrices.

Ses différentes longueurs d’ondes le rendent également adapté pour traiter tous les phototypes de peau, même les plus foncés.

Lors de la séance, vous pourrez ressentir une sensation de piqûre ou de claquement d’élastique, mais un système de refroidissement simultané permet de limiter l’inconfort au moment des tirs laser.

A la fin de la séance de détatouage, le Dr Choquet applique une pommade antibactérienne et un pansement sur la zone traitée. Une décoloration blanche de la peau pourra apparaître et la zone du tatouage sera rougeâtre et enflée, mais ces effets restent temporaires.

La couleur naturelle de la peau reviendra progressivement à la normale environ 6 à 12 mois après la dernière séance de détatouage.

Il faut en effet plusieurs séances pour effacer intégralement le tatouage. Le nombre total de séances va déprendre de la taille du tatouage, de son emplacement, de sa profondeur et de sa couleur. Plus le tatouage est ancien, plus il sera rapide à effacer.

En moyenne, pour les tatouages professionnels, il faut compter 4 à 10 séances. Concernant les tatouages cosmétiques, 3 à 5 séances sont généralement suffisantes.

Peu importe le type de tatouage traité, les séances doivent être espacées de 4 à 8 semaines afin de laisser le temps à l’organisme d’éliminer les pigments traités et à la peau de cicatriser correctement.

Les résultats vont dépendre du type de tatouage et du système de dégradation corporelle propre à chaque personne. Mais il est tout à fait possible d’effacer complètement un tatouage avec le bon nombre de séances.

Si vous êtes intéressé(e) pour enlever un tatouage au laser, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Choquet à Beauzelle pour prendre rendez-vous. Elle pourra répondre à vos questions sur cette technique innovante et définir le nombre moyen de séances qu’elle estime nécessaires pour effacer complètement votre tatouage.